COMPÉTITON
Nata per te de Fabio Mollo
Scénario : Giulia Calenda, Furio Andreotti,
Fabio Mollo
Images : Claudio Cofrancesco
Musique : Giorgio Giampà
Producteurs : Massimo Di Rocco, Luigi Napoleone, Riccardo Tozzi, Giovanni Stabilini, Marco Chimenz, Francesca Longardi
Interprètes : Pierluigi Gigante, Teresa Saponangelo, Barbora Bobulova, Alessandro Piavani, Iaia Forte
Année : 2023
Durée : 1 h 53
En Italie, une petite fille trisomique a été abandonnée dans un hôpital. Le tribunal de Naples recherche donc une famille susceptible de l’adopter. En vertu de la loi italienne, les familles composées d’un homme et d’une femme sont prioritaires dans les affaires d’adoption mais elles ont beau être sollicitées elles refusent toutes cette adoption. Cette situation perdure jusqu’à ce que Luca Trapanese, un homosexuel célibataire, décide d’adopter la petite fille. Même s’il sait que ce sera pour lui un vrai parcours du combattant, il relève ce défi.
Adapté d’une histoire vraie, ce film bouleversant ne laissera personne indifférent. Fabio Mollo n’est pas un inconnu des spectateurs bastiais. Il avait obtenu le Prix du public au festival italien 2018 pour son précédent film, “Padre d’Italia”.
La bella estate de Laura Luchetti
Scénario : Laura Luchetti,
d’après le roman éponyme de Cesare Pavese
Images : Diego Romero, Suarez Llanos
Musique : Francesco Cerasi
Producteurs : Giovanni Pompili, Luca Legnani
Interprètes : Yile Yara Vianello, Deva Cassel,
Nicola Maupas, Alessandro Piavani
Année : 2023
Durée : 1 h 50
1938 à Turin. Ginia, une jeune fille de la campagne plutôt réservée, est venue s’établir en ville pour travailler dans un atelier de couture. Elle habite avec son frère qui fait ses études. Un dimanche, au milieu d’un groupe de jeunes gens, elle fait la connaissance d’Amelia, une jeune femme belle et libre qui pose nue pour des peintres. Elles deviennent amies. Ginia est troublée par cette femme qui exhibe son corps devant des hommes. Amelia l’introduit dans le milieu des artistes bohèmes et Ginia sent s’éveiller sa sensualité. Elle aimerait franchir le pas et devenir aussi libre qu’Amelia. Elle tombe amoureuse de Guido pour qui elle aimerait poser. Elle est toutefois déçue de la façon dont il la traite et, plus généralement, du regard sexiste des hommes à l’égard des femmes.
Dans cette superbe fresque historique, le rôle d’Amelia est tenu par Deva Cassel, la fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci qui fait ses premiers pas au cinéma.
Quando de Walter Veltroni
Scénario : Doriana Leondeff, Simone Lenzi,
Walter Veltroni, adapté de son roman éponyme
Images : Davide Manca
Musique : Mauro Pagani
Producteurs : Lionello Cerri, Cristiana Mainardi
Interprètes : Neri Marcorè, Valeria Solarino, Fabrizio Ciavoni, Gianmarco Tognazzi
Année : 2023
Durée : 1 h 35
2015 à Rome. Giovanni se réveille après un coma de trente ans, causé par la chute d’un drapeau lors d’un rassemblement en hommage à Enrico Berlinguer, l’ancien secrétaire général du Parti communiste italien. Cette renaissance, à l’âge adulte, est un bouleversement. Giovanni, qui pendant un temps a l’espoir de retrouver les liens qu’il avait avec sa famille, sa petite-amie et son parti politique, réalise que tout a changé. Le monde qu’il a connu n’est plus. Perplexe et nostalgique, il peut néanmoins compter sur le soutien d’une religieuse qui a pris soin de lui pendant ses années d’hospitalisation, et d’un jeune homme qui souffre de mutisme sélectif. Grâce à eux, Giovanni retrouve sa forme physique et accepte de poser un regard nouveau et bienveillant sur son présent.
Le réalisateur de cette pétillante comédie politique n’est autre que l’ancien maire de Rome et ex ministre de la culture italien. On peut vous assurer que sa reconversion est réussie !
Il signore delle formiche de Gianni Amelio
Scénario : Federico Fava
Images : Luan Amelio
Musique : Nicola Piovani
Producteurs : Simone Gattoni, Beppe Caschetto
Interprètes : Luigi Lo Cascio, Elio Germano, Sara Serraiocco, Leonardo Maltese
Année : 2022
Durée : 2 h 10
Dans les années 1960, le poète Aldo Braibanti a une liaison avec le jeune Ettore, son élève. C’est un amour partagé mais leur relation, bien que consentante, n’est pas acceptée par la famille d’Ettore. Scandalisée, elle décide donc de poursuivre Braibanti en justice pour abus de faiblesse À l’époque, le mot homosexualité est censuré et n’apparait pas dans les textes de loi ni dans la presse. S’ouvre alors un terrible procès suivi par un journaliste de L’Unità, l’organe du Parti communiste italien. Par ses enquêtes, il tente de réveiller la conscience d’une opinion publique souvent indifférente et de bousculer les règles du journal et le moralisme étriqué de son époque.
Inspiré de faits réels, ‘‘Il signore delle formiche’’ dépeint une société italienne qui par bigoterie, ignorance ou manque d’empathie, est divisée face aux injustices sociales auxquelles elle est confrontée.
Anna de Marco Amenta
Scénario : Marco Amenta, Niccolò Stazzi,
Anna Mittone
Images : Giovanni Lorusso
Musique : Giulia Mazzoni
Producteurs : Simonetta Amenta, Antoine de Clermont-Tonnerre, Sandro Parenzo, Giampietro Preziosa
Interprètes : Rose Aste, Daniele Monachella, Marco Zucca, Daniela Vitellaro
Année : 2023
Durée : 1 h 48
En Sardaigne, il existe quelques plages discrètes où le béton et les touristes ne sont pas encore arrivés. C’est là qu’une jeune agricultrice, Anna, a choisi de vivre. Auparavant, elle s’était mariée et était partie à Milan. Mais après son divorce et le décès de son père, elle est revenue au pays pour poursuivre l’élevage des chèvres et la vente de ses fromages au village. Elle est libre. Tout change cependant lorsqu’un jour les travaux d’un chantier commencent sur un terrain où elle fait paître son troupeau. La municipalité a vendu ce terrain où doit être construit un complexe touristique qui créera des emplois. C’est une aubaine pour les gens du village mais pas pour Anna qui entend défendre ce qu’elle pense être son droit de propriété. Elle est secondée par un avocat mais, en l’absence de documents cadastraux, sa cause semble perdue. Malgré cela, elle ne baissera pas les bras.
Un drame rural très actuel qui rappelle le problème des promotions immobilières et du tout tourisme en Corse.
Come pecore in mezzo ai lupi de Lyda Patitucci
Scénario : Filippo Gravino
Images : Giuseppe Maio
Musique : Ginevra Nervi
Producteur : Matteo Rovere
Interprètes : Isabella Ragonese, Andrea Arcangeli, Carolina Michelangeli, Gennaro Di Colandrea, Tommasa Ragno, Clara Ponsot
Année : 2023
Durée : 1 h 40
Stefania est une policière à qui l’on confie des missions dangereuses. Cette fois, elle infiltre une bande de Serbes très violents De leur côté, Bruno et Gaetano sont deux petits malfrats qui se sont connus en prison. Le jour où Bruno obtient une information sur un important transfert de fonds, il se met en relation avec la bande des Serbes pour réaliser le braquage. Une réunion a lieu et, lors de la rencontre, Stefania reconnaît son frère avec qui elle avait rompu toute relation depuis des années. Bruno reconnaît lui aussi sa sœur. Pour l’une et pour l’autre, c’est le moment d’un terrible choix.
Ce polar à suspense a obtenu le Grand Prix du Festival de Villerupt 2023