PANORAMA
Grazie ragazzi de Riccardo Milani
Scénario : Furio Andreotti, Giulia Calenda et Riccardo Milani, d’après le film français « Tout le monde debout » écr
Scénario : Michele Astori et Riccardo Milani,
inspiré de l’auteur et cinéaste français Emmanuel Courcol
Images : Saverio Guarna
Musique : Andrea Guerra
Producteurs : Carlo Degli Esposti, Nicola Serra, Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa
Interprètes : Antonio Albanese, Sonia Bergamasco, Fabrizio Bentivoglio,
Vinicio Marchioni, Giacomo Ferrara, Giorgio Montanini, Andrea Lattanzi,
Nicola Rignanese
Année : 2023
Durée : 1 h 55
Antonio est un comédien sans succès et désargenté. Pour boucler ses fins de mois, il en est venu à doubler des films pornographiques. Loin des planches, il accepte une offre d’emploi proposée par un ami. Contre toute attente, Antonio se retrouve à devoir animer un atelier de théâtre dans une prison de Rome. Il entame ses cours avec réticence et la crainte que les participants au stage, tous délinquants, puissent lui nuire. Mais petit à petit il abandonne ses préjugés et découvre que derrière leurs carapaces, ces hommes sont sensibles et talentueux. Ses nouvelles responsabilités poussent Antonio à incarner pleinement son rôle de metteur en scène. Et ce nouvel élan lui inspire un grand projet : leur faire jouer “En attendant Godot” de Samuel Beckett sur scène.
I peggiori giorni d’Edoardo Leo et Massimiliano Bruno
Scénario : Edoardo Leo, Marco Bonini, Massimiliano Bruno, Andrea Bassi,
Gianni Corsi, Massimiliano Bruno, Beatrice Campagna, Salvatore Fazio,
Herbert Simone Paragnani
Images : Marco Bassano
Musique : Maurizio Filardo, Gianluca Misiti
Producteurs : Federica Lucisano, Fulvio Lucisano
Interprètes : Edoardo Leo, Massimiliano Bruno, Anna Foglietta, Marco Bonini, Renato Carpentieri, Fabrizio Bentivoglio, Giuseppe Battiston, Claudia Pandolfi, Anna Ferzetti, Neri Marcoré, Ricky Memphis, Rocco Papaleo,
Année : 2023
Durée : 1 h 55
Bien dans la tradition italienne, ce film très drôle comprend quatre sketches.
A Noël, Luca, Stefania et Alessandro se retrouvent chez leur vieux père qui a une grande annonce à leur faire. Le 1er mai est le jour que choisit Antonio pour se venger de son patron qui l’a licencié. Le 15 août est le point culminant de l’été et des fêtes sur la plage, avec de la musique et de l’alcool. Dès lors, certains garçons dépassent les limites avec les filles. Pour Halloween, une comédienne de rue est chargée de l’animation d’une fête privée. Mais il faut qu’elle trouve un magicien. Elle sollicite alors son père dépressif depuis son veuvage.
Stranizza d’amuri de Giuseppe Fiorello
Scénario : Andrea Cedrola, Carlo Salsa, Giuseppe Fiorello, Josella Porto
Images : Ramiro Civita
Musique : Giovanni Caccamo, Leonardo Milani
Producteurs : Eleonora Pratelli, Riccardo Di Pasquale
Interprètes : Gabriele Pizzurro, Samuele Segreto, Fabrizia Sacchi, Simona Malato
Année : 2023
Durée : 2 h 14
Nino et Gianni vivent un quotidien que tout oppose. Le premier est un adolescent modèle qui aide son père artificier lors des fêtes patronales. Le second travaille comme mécanicien dans un garage. Gianni est le paria d’un petit village sicilien des années 1980, victime de railleries à cause de ses choix sexuels qui ne correspondent pas à la norme établie. Un jour, le destin de ces deux jeunes hommes se croise et génère un lien indissoluble : de la sympathie à l’amitié et de l’amitié à l’amour. Mais les mœurs de la Sicile natale des deux garçons sont archaïques. Leur relation provoque le scandale, catalyse les passions et engendre une violence latente qui tente de détruire leur rapport. Ce drame est inspiré d’une histoire vraie.
Il piu bel secolo della mia vita d’Alessandro Bardani
Scénario : Alessandro Bardani, Luigi di Capua, Leonardo Fasoli,
Maddalena Ravagli
Images : Timoty Aliprandi
Musique : Francesco Cerasi
Producteurs : Gabriele Mainetti, Andrea Occhipinti, Mattia Guerra,
Stefano Massenzi
Interprètes : Sergio Castellitto, Valerio Lundini, Carla Signoris, Antonio Zavatteri
Année : 2023
Durée : 1 h 23
Il existe en Italie une loi absurde qui empêche toute personne non reconnue à la naissance de connaître ses parents biologiques avant son 100e anniversaire. Giovanni est un jeune homme qui aimerait bien pouvoir connaître ses origines sans plus attendre. Aussi milite-t-il dans une association qui voudrait que cette loi soit abolie. L’association a organisé une rencontre entre la ministre chargée de ce dossier et un centenaire qui pourra enfin connaître le nom de ses parents et dénoncer cette loi inique. Giovanni va donc chercher le vieux Gustavo dans sa maison de retraite pour le conduire à Rome où doit avoir lieu la rencontre. Mais Gustavo est loin d’être un vieillard tranquille et le brave Giovanni s’en aperçoit à ses dépens.
Une comédie pleine de sensibilité et d’émotion avec un Sergio Castellitto méconnaissable dans le rôle du centenaire espiègle.