L’Italie au féminin
C’è ancora domani de Paola Cortellesi
Scénario : Paola Cortellesi, Furio Andreotti
et Giulia Calenda
Images : Davide Leone
Musique : Lele Marchitelli
Producteurs : Lorenzo Gangarossa et Mario Gianani
Production associée : Wildside et Vision Distribution
Distributeur : Universal Pictures International France
Interprètes : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora-Vegano, Emanuela Fanelli, Giorgio Colangel, Vinicio Marchioni
Année : 2023
Durée : 1 h 58
Cette comédie douce-amère raconte l’histoire de Delia et se déroule juste après la libération et la période du fascisme. L’héroïne est une épouse et mère de famille qui vit dans le quartier populaire de Testaccio, au sud de Rome. Elle est régulièrement victime de son mari qui la frappe, la vexe et la néglige. Résignée, elle se soumet à sa condition. Jusqu’au jour où elle décidera de prendre sa vie de femme en main pour s’engager sur la voie de l’émancipation.
Le premier long-métrage comme réalisatrice de la célèbre comédienne Paola Cortellesi est une oeuvre subtile sur le sort des femmes dans l’Italie des années 1940. Bien équilibré entre drame et humour, ce film a reçu plusieurs prix au Festival de Rome et a été le plus grand succès de l’année cinématographique 2023 en Italie.
Il est présenté à Bastia en avant-première nationale.
La nuova donna de Léa Todorov
Scénario : Léa Todorov et Catherine Paillet
Images : Sébastien Goepfert
Producteurs : Grégoire Debailly, Carlo Cresto-Dina
Distribution France : Ad Vitam
Interprètes : Jasmine Trinca, Leila Bekhti, Rafaelle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Laura Borelli, Nancy Huston, Agathe Bonitzer, Sébastien Pouderoux, Pietro Ragusa, Raffaella Ducrey Giordano, Georgia Ives, Stefano Abbati
Année : 2023
Durée : 1 h 39
1900. Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux : sa fille Tina est née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors «déficients». Maria pense que sa méthode, inspirée des dernières recherches scientifiques, pourrait être utile à tous les enfants. Elle a le projet de révolutionner l’école. Mais comme Lili, elle a aussi un secret : son fils Mario est né hors mariage. Ensemble, ces deux femmes fortes vont s’entraider pour gagner leur place dans un monde d’hommes.
L’ordine del tempo de Liliana Cavani
Réalisation : Liliana Cavani
Scénario : Liliana Cavani, Paolo Costella
Images : Enrico Lucidi
Musique : Vincent Cahay
Producteurs : Marco Cohen, Fabrizio Donvito, Benedetto Habib,
Daniel Campos Pavoncelli, Joseph Rouschop
Interprètes : Alessandro Gassmann, Claudia Gerini, Edoardo Leo,
Ksenia Rappoport, Richard Sammel, Valentina Cervi, Fabrizio Rongione,
Angela Molina
Année : 2023
Durée : 1 h 50
Plusieurs amis sont réunis dans une jolie villa italienne pour fêter les cinquante ans de la maîtresse de maison. Mais un astéroïde géant se dirige vers la Terre à grande vitesse. Les scientifiques l’avaient bien aperçu dans leurs téléscopes mais ont mal jugé sa vitesse de déplacement. Et là, il est beaucoup trop tard pour intervenir. Pour la plupart des invités, l’annonce d’une apocalypse imminente agit comme un déclic et pousse les langues à se délier. Chacun cherche alors à se libérer de ses petits secrets, ses mensonges et ses frustrations. Des couples apparemment solides se délitent. Des célibataires qui se tournaient autour depuis des années se rapprochent. Des liens amicaux évoluent. Quoi qu’il arrive, à la fin de cette réunion amicale, plus rien ne sera comme avant.
Prima donna de Marta Savina
Scénario : Marta Savina
Images : Francesca Amitrano
Musique : Yakamoto Kotzuga
Producteurs : Virginia Valsecchi, Moreno Zani, Malcom Pagani
Distribution France : Destiny Films
Interprètes : Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella,
Manuela Ventura, Dario Aita, Paolo Pierobon
Année : 2023
Durée : 1 h 37
Sicile en 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.